L’équitation la force silencieuse

Silencieuse et n’ayant pas eu une attention similaire aux autres sports, l’équitation a tout de même fait forte impression lors de sa démonstration au cours des JIOI. L’équipe Mauricienne s’est offerte une belle première place et par la même occasion démontrée que nos cavaliers sont aux même niveau que nos autres athlètes. L’équipe de “Catch A Sport” est partie à la rencontre de Damien Chasteau de Balyon (D) et Thomas Espitalier Noël ( T) qui ont défendu fièrement notre drapeau quadri-colore en équitation dans de nombreuses compétitions.

Comment avez-vous vécu les JIOI en tant que cavalier mais également en tant que spectateur ?

D : Les JIOI reste un objectif ainsi qu’un rêve pour tout athlète et le fait d’avoir pu y participer me procure énormement de satisfaction mais également de la fièrté. En tant que mauricien j’ai été marqué par cet évènement qui au delà des performances sportives exceptionnelles réalisées par nos coéquipiers a été un rassemblement fraternel entre tout le peuple mauricien autour d’une même magnifique et saine passion qu’est le sport. En tant que cavalier, je retiens de cette experience de grandes leçons, de merveilleux souvenirs et d’inoubliables émotions. Représenter son pays, sur notre sol et autour d’un tel engouement est quelque chose d’indescriptible.

T : Nous avons eu la chance de représenter notre pays à diverses occasions, dans plusieurs pays du monde, mais les JIOI 2019 restes pour moi et pour tous les cavaliers mauriciens présent un des plus beaux moments de notre carrière ! Remporter autant de médailles d’or devant nos amis et nos familles respectives a été plus qu’un honneur, et leurs supports tout au long de l’événement nous ont rendus plus fort.

Damien Chasteau avec son partenaire London Del
( Photos : Hubert Rouillard )

L’ile Maurice a fait carton plein à l’équitation, comment évaluez-vous le niveau local sur le plan international ?

D : Effectivement, carton plein ! Je pense que nous devons ces médailles à beaucoup de facteurs. Tout d’abord celui de la chance d’avoir tiré de bons chevaux au tirage au sort, bien que nos adversaires n’ont pas eu à se plaindre également. Nous avions une belle entente au sein de l’équipe, ceci nous a certainement aidé à nous surpasser. Il faut également mettre en avant tout le support des mauriciens que ce soit entre nous, nos familles et le public venu nous encourager. Par rapport au niveau international, je pense que sommes sur la bonne voie malgré nos infrastructures actuelles . Nous avons eu la chance de nous parfaire à l’étranger et qui nous a donné une bonne expérience.

Thomas Espitalier Noel en selle sur Top Jet
( Photos : Hubert Rouillard )

Comment s’est passé votre preparation au cours de l’année en vue des JIOI ?

D : Notre préparation s’est déroulée tout au long de l’année par plusieurs concours organisés par la federation équestre mauricienne ainsi que des entraînements. La majeur partie du travail a été fait en Zambie au mois de Juin où nous avons eu la chance de voyager en équipe pour participer au “Lusaka Derby” que nous avons d’ailleurs remporté. Je pense que ce voyage nous a été fort utile, surtout pour consolider l’esprit d’équipe. Bien qu’étant un sport individuel la cohésion entre cavaliers est importante au bien-être de l’équipe.

T : Pour moi, la preparation s’est faite depuis plusieurs années. Au cours des trois dernières années, nous avons eu la chance de voyager dans divers pays afin d’approfondir nos connaissances et renforcir la qualité de nos techniques équestres. Les résultats positifs furent une grande source de motivation au cours de ma preparation. C’est un travail quotidien !

QUEL EST VOTRE PARCOURS ? DEPUIS COMBIEN DE TEMPS FAITES-VOUS DE L’EQUITATION ET A QUEL RYTHME?

D : Je monte un à deux chevaux tous les jours ! Je pratique ce sport depuis mes 8 ans. J’ai été 6 fois gagnant de la ligue nationale et remporté 5 fois le championnat de Maurice. Je fut médaillé d’or aux JIOI 2015 par équipe et j’ai pris l’argent en individuel. Je compte également une médaille d’or aux jeux d’Afrique par équipe et maintenant 4 medailles d’or aux JIOI 2019.

T : J’ai commencé à monter à cheval à l’âge de 6 ans. Mais ce n’est qu’à l’âge de 11 ans que mon parcours a pris une forme ascendante ! Lorsque je remporte la ligue nationale en 2013. J’ai par la suite eu la chance d’avoir des années fructueuses, j’ai remporté plusieurs concours de fédérations dans différentes catégories. En 2018, je remporte le World Dressage Challenge (WDC) alors qu’en 2016 j’avais fini 2e aux World Jumping Challenge (WJC). Je dois dire que 2018 fut une grande année suite à notre victoire lors des Jeux Africains de la Jeunesse en équipe ! Et nous voilà aujourd’hui en 2019 la médaille d’or des JIOI en poche !

Photos : Mauritius Equestrian Sports Federation

La suite de votre parcours s’annonce comment ?

D : Un break ? Pour moi la compétition s’arrête pour le moment, mon partenaire London Del se fait vieux et il a déjá rempli son contrat depuis fort longtemps … Je pense reprendre bientôt avec un jeune cheval mais de façon moins régulière vue l’année scolaire importante qui m’attend.

T : Poursuivre mes études supérieures a l’étranger bien que j’espère avoir la chance de pouvoir continué à pratiquer ma passion même si cela doit être de façon moins régulière mais je ne souhaite pas tout arrêter.

Un message à faire passer ?

D&T : Notre message s’adresse aux plus jeunes, et aux futures générations de cavaliers et sportif. Vous devez croire en vous-même et vos rêves et travailler pour y arriver car il n’y a rien de mieux que de pouvoir les réaliser. Il faut toujours avoir un grand respect pour votre discipline et vos adversaires ainsi que les valeurs du sport. Enfin vous devez prendre du plaisir car sans plaisir une passion n’est plus une passion.

Photos : Mauritius Equestrian Sports Federation

Leave a comment