Arsenal – Emery Phase 2

ARSENAL.
Stade : Emirates Stadium – Capacité : 60 000

Matches de Pré-Saison : Colorado Rapids (V) 3-0; Bayern Munich (V); Fiorentina (V) 3-0; Réal Madrid (D) 2-2 (3-2 TAB); Lyon 2-1 (D); Angers (D) 1-1 (4-3 TAB); Barcelone (D) 2-1.

5 prochains matches : Newcastle (E); Burnley (D); Liverpool (E); Tottenham (D); Watford (E).

Après une saison post Wenger, en demi-teinte, avec une finale d’Europa perdu face à Chelsea et une 5ème place en Premier League, révélatrice de sévère faille défensive sur fond d’inconsistance, Unaï Emery est attendu de pied ferme par les fans du club Londonien. Le basque, maintenant habitué au fonctionnement du club de la capitale, a eu l’opportunité de renforcer son effectif.

ARRIVÉS/DÉPARTS : En effet, nous notons l’arrivée de l’ancien Lillois Nicolas Pépé (24 ans) pour une indemnité record de 72M £. Après 2 saisons lucratives au LOSC, avec 41 buts et 17 passes décisives en 88 matchs, l’Ivoirien au redoutable pied gauche, peut évoluer sur tout le front de l’attaque et en soutien de la ligne offensive. En addition au joueur le plus cher de leur histoire, les Gunners peuvent compter sur la présence de Dani Ceballos, prêté 1 an par le Real Madrid, qui a comme poste préférentiel le milieu central du terrain, pouvant cependant, adopter une position de meneur de jeu ou encore évoluer sur le côté gauche de l’équipe. De plus, Arsenal a aussi recruté, le jeune défenseur central, William Saliba (18 ans), en provenance de Saint Etienne pour une somme encore inconnu. Le bi-nationale Franco-Camerounais a aussitôt été prêté au club stéphanois et rejoindra ses nouveaux coéquipiers que la saison prochaine. Enfin, les londoniens accueillent, Gabriel Martinelli (18 ans) pour 6M £, ailier gauche en provenance du club brésilien d’Ituano.

Les Gunners renforcent encore leur ligne offensive et ayant déjà un bon rendement de ce côté, avec Lacazette et Aubameyang (meilleur buteur ex-æquo l’an dernier), ils pourraient se révéler létal cette année.

Coté départ, David Ospina rejoint de façon permanente l’effectif de Carlo Ancelloti, a Naples, alors que le Gallois Aaron Ramsey avait déjà officialisé son arrivée a la Juve depuis quelques mois. De plus, Dany Welbeck a été remercié par le club après 5 saisons, ainsi que le Suisse Stephan Lischteiner, qui n’aura passé qu’une année transparente à Londres. Enfin, Laurent Koscielny s’en va après 9 saisons avec Arsenal, où il remporta à trois reprises la FA CUP (2014,2015 et 2017). Ceci est une perte significative pour son ancien club, autant sûr et hors du terrain. Il s’engage pour une durée de 3 ans avec Bordeaux.

POUR LA SAISON 19/20 Fait notable, les Gunners n’ont pas recruté du côté défensif, ce qui nous laisse perplexe sachant leur fébrilité défensive alors que les transferts s’arrêteront le 8 aout a minuits en Angleterre. Cela étant, il n’est pas à exclure des arrivées tardives dans le nord de Londres …



Une année qui s’annonce décisive donc pour Unaï Emery à Arsenal, avec un début de saison délicat, notamment du fait d’un déplacement a Anfield (3ème journée) suivie immédiatement par la réception de l’ennemi juré Tottenham. Le coup d’envoi de leur saison se fera à St James Park face à Newcastle.

Objectif impératif pour Arsenal; absolument regagner leur place dans le Big Four !

Leave a comment