Bravo Moris !

Ce dimanche 28 juillet, c’est clôturer la 10ème édition des jeux des îles de l’océan indien. En ce jour l’île Maurice remporté pour la première fois cette compétition, qui rassemble dans un esprit amical, sept territoires de notre mer australe. Nous tenons à écrire quelques lignes, en tant que témoin de la ferveur que présente notre île, pays hôte et fière (vainqueur) de ce rassemblement sportif.

Au commencement, les stades ne sont pas entièrement remplis, les critiques se font entendre, les citoyens oscillant entre l’excitation et l’indifférence. Comme toujours les premières épreuves se passe dans l’eau, avec la natation. Déjà après une journée, nous ressortons du grand bassin avec trois médaillées en or ; fait inédit pour notre fédération, qui se voit normalement surclassé par sa sœur Réunionnaise, alors que dans le même temps Maurice décroche l’or au contre la montre par équipe au cyclisme.

Voici le premier signe, qu’une révolution sportive était en marche. Trois jours plus tard, la décision est prise par le comité d’organisation, d’ouvrir l’accès de certains lieux d’événements, alors que Maurice prend la tête du classement des médailles et que le Club M se qualifie pour les demi-finales. En parallèle la vente de trompettes, Krouink et de drapeaux quadri-colore explose, tandis que résonne dans la tête de tous, les rythmes de « ti lélé », « moris rassembler » ou encore « Get kouma nou allé ». L’équipe organisatrice, ayant investi plusieurs milliards de roupees, notamment pour la préparation des athlètes ou encore pour les infrastructures, caressent l’espoir de voir leur pari aboutir ; et si Maurice remporter les JIOI pour la première fois, en plus sur ces terres !

Deux jours avant la clôture, nous en avons la certitude notre ile sortira vainqueur au classement, les médailles d’ors n’ayant cessé de pleuvoir et cela dans nombreuses disciplines. Boxe, athlétisme, voile, haltérophilie, judo, les mauriciens sont représentés sur la plus haute marche du podium, acclamés par leur pair, qui s’expriment comme un seul peuple « allé Moris » ou encore « Ar nou non » Une euphorie incroyable est alors présente a Maurice, une joie inter communautaire, un honneur d’appartenir a cette farouche nation, produit de « mille races et de mille combats. ». Un engouement (toute proportion gardée) comparable a celle de la France « Black, Blanc, Beur » de 98’, qui avait permis a la patrie de renforcer les liens, profitant dans le même temps aux politiques qui en avait fait un instrument de prédilection …

La nouvelle tombe a 17 heures, lundi sera jour de fête nationale, les bureaux seront fermer afin de rendre un hommage a nos athlètes aux Champs de Mars, ou le Premier Ministre et ces collaborateurs seront présents ainsi que le gratin de nos artistes locaux. Pour nous, c’est la première fois que nous avons la chance de témoigner d’un tel engouement ; Cela fut une expérience exceptionnelle a vivre et c’est une fierté teintée d’une émotion indescriptible d’appartenir a cette magnifique nation Arc-en-ciel.

De la part de l’équipe de Catch a Sport, un grand merci aux athlètes, au comité d’organisation, aux différent partis qui permis a cette 10ème édition des jeux d’être un tel succès. À dans 4 ans, peut-être, aux Maldives, Et « Bravo Moris ! »

Leave a comment